Politique d'accessibilité du site Outils Référencement

« La richesse d'Internet réside dans son universalité. Il est essentiel que chacun, handicapé ou non, puisse y avoir accès. »

Tim BERNERS-LEE, inventeur du world wide web

Chaque individu est différent des autres et Internet doit être adapté à tout le monde, quel que soit son handicap (physique, auditif, visuel ou moteur).

C'est pour cela qu'il existe également des standards et des normes d'accessibilité du Web.

Actuellement, on estime qu'au moins 10 à 20% des individus présentent telle ou telle déficience dans la plupart des pays dits «développés». Certaines de ces déficiences ne sont pas un obstacle pour accéder au Web, mais n'oublions pas que nous serons tous plus ou moins affectés un jour ou l'autre par le vieillissement.

Par soucis de proposer un service accessible à toute la population, Outils référencement a adopté une politique d'accessibilité la plus proche possible des normes actuelles et vous propose plusieurs moyens et facilités de navigation dans le site.

Taille d'affichage

Les textes de contenu d'Outils référencement ont une taille de police relative, c'est à dire agrandissable selon les besoins.

Pour modifier la taille d'affichage du texte :

Aides à la navigation

Liens d'évitement

Menu placé dès le début du document, ces liens permettent dès le chargement de la page d'accéder directement à la partie recherchée : au contenu, au menu général, au moteur de recherche, etc. sans avoir à parcourir des informations non souhaitées.

Ces liens facilitent l'accès au site pour les handicapés et notamment les non voyants : ils leurs permettent de se placer directement à l'endroit souhaité.

Navigation par tabulation

Appuyez sur Tab et répétez jusqu'à sélectionner le lien désiré, validez par Entrée

Raccourcis clavier (accesskeys)

Note : il n'existe pas de standard en terme de choix de raccourcis clavier; cependant, une liste recommandée a été établie par le site Accessiweb.

Mode d'emploi :

Raccourcis navigateurs

Philosophie de conception

Le principe du Web est de fournir un contenu auquel il est possible d'accéder de façon équivalente quel que soit son matériel, son environnement, son navigateur, ses déficiences ou sa culture (langue).

Pour être plus clair, une page web doit être réfléchie et conçue afin que ce qu'elle contient soit totalement indépendant de la façon dont ce contenu sera restitué sur un écran ou n'importe quel dispositif (Palm, téléphone WAP, TV, moteur de recherche, imprimante, plage braille, etc.)

Cette séparation du contenu (c'est à dire la partie qui "doit" être universellement accessible, c'est à dire le document HTML) et de la mise en page (la partie qui ne s'adresse qu'aux médias graphiques, c'est à dire les CSS) permet de véhiculer le même message à chaque utilisateur et ce quel que soit son outil.

Le (x)HTML et les normes tendent à aller de plus en plus dans cette philosophie de la séparation contenu (HTML) / forme (CSS) pour de nombreuses autres raisons encore.

Outils référencement a pour philosophie de s'adresser à tous ses visiteurs quels qu'ils soient, et dans cette optique applique à la lettre le principe de séparation entre le code HTML et la présentation CSS.

Merci à Raphaël pour m'avoir autorisé à pomper honteusement sa page ;-)

Cette ressource buggue ? . Elle vous est utile ? faites-y référence :
<a href="http://www.outils-referencement.com/infos/politique-accessibilite">Politique d'accessibilité du site Outils Référencement</a>

tests référencement